Qu’est-ce qu’un business plan ?
Un business plan est un document écrit qui décrit en détail comment une entreprise – généralement une nouvelle – va atteindre ses objectifs. Un business plan établit un plan écrit d’un point de vue marketing, financier et opérationnel.
Les business plans sont importants pour permettre à une entreprise de définir ses objectifs et d’attirer des investissements. Ils sont également un moyen pour les entreprises de se maintenir sur la bonne voie.
Bien qu’ils soient particulièrement utiles pour les nouvelles entreprises, chaque entreprise doit avoir un business plan. Idéalement, une entreprise réexaminerait le plan périodiquement pour voir si les objectifs ont été atteints ou ont changé et évolué. Parfois, un nouveau business plan est préparé pour une entreprise établie qui évolue dans une nouvelle direction.
ATTENTION: Bien que ce soit une bonne idée de donner autant de détails que possible, il est également important de s’assurer que le plan est concis afin que le lecteur veuille aller jusqu’au bout.
Comprendre les business plans
Un business plan est un outil fondamental pour toute entreprise qui est sur le point de se lancer. Habituellement, les banques et les sociétés de capital-risque font d’un business plan viable une condition préalable à l’investissement de fonds dans une entreprise.
Même si cela peut fonctionner, fonctionner sans business plan n’est pas une bonne idée. En fait, très peu d’entreprises peuvent durer sans une. Il y a certainement plus d’avantages à créer et à respecter un business plan. C’est à dire être capable de réfléchir à des idées sans y mettre trop d’argent – et, finalement, de perdre au final.
Un bon business plan doit décrire tous les coûts et les inconvénients de chaque décision prise par une entreprise. Les business plans, même entre concurrents d’un même secteur, sont rarement identiques. Mais ils ont tous tendance à avoir les mêmes éléments, y compris un résumé exécutif de l’entreprise et une description détaillée de l’entreprise, de ses services et / ou produits. Il indique également comment l’entreprise entend atteindre ses objectifs.
Le plan devrait comprendre au moins un aperçu de l’industrie dont l’entreprise fera partie et de la façon dont elle se distinguera de ses concurrents potentiels.
Éléments d’un business plan
Comme mentionné ci-dessus, il n’y a pas deux business plans identiques. Mais ils ont tous les mêmes éléments. Voici quelques-unes des parties communes et les plus importantes d’un business plan
- Résumé: cette section décrit la société et comprend l’énoncé de mission ainsi que toute information sur la direction, les employés, les opérations et l’emplacement de l’entreprise.
- Produits et services: Ici, l’entreprise peut décrire les produits et services qu’elle offrira, et peut également inclure les prix, la durée de vie des produits et les avantages pour le consommateur. D’autres facteurs peuvent entrer dans cette section, notamment les processus de production et de fabrication, les brevets que l’entreprise peut détenir, ainsi que la technologie exclusive.
- Analyse du marché: Une entreprise a besoin d’une bonne maîtrise de l’industrie ainsi que de son marché cible. Il décrira la concurrence et comment elle prend en compte l’industrie, ainsi que ses forces et ses faiblesses.
- Stratégie marketing: ce domaine décrit comment l’entreprise attirera et conservera sa clientèle et comment elle compte atteindre le consommateur. En clair cela montre qu’il faut définir un canal de distribution.
- Planification financière: Afin d’attirer la partie lisant le plan d’affaires, l’entreprise doit inclure toute planification financière et / ou projection. Les états financiers, les bilans et d’autres informations financières peuvent être inclus pour les entreprises déjà établies. Les nouvelles entreprises peuvent inclure des objectifs pour les premières années d’activité et tout investisseur potentiel.
- Budget: Toute bonne entreprise doit avoir un budget en place. Cela comprend les coûts liés à la dotation en personnel, au développement, à la fabrication, à la commercialisation et à toute autre dépense liée à l’entreprise.
Types de business plans
Les business plans aident les entreprises à identifier leurs objectifs et à rester sur la bonne voie. Ils peuvent aider les entreprises à démarrer et à se gérer elles-mêmes et à se développer une fois qu’elles sont opérationnelles. Ils agissent également comme un moyen d’amener les gens à travailler avec et à investir dans l’entreprise.
Bien qu’il n’y ait pas de bons ou mauvais plans d’affaires, ils peuvent se diviser en deux catégories: les startups traditionnelles ou lean. Selon la Small Business Administration, le business plan traditionnel est le plus courant. Ils sont standard, avec beaucoup plus de détails dans chaque section. Celles-ci ont tendance à être beaucoup plus longues et nécessitent beaucoup plus de travail.
Les plans d’entreprise Lean startup, quant à eux, utilisent une structure standard. Cependant ils ne sont pas aussi courants dans le monde des affaires. Ces business plans sont courts – aussi courts qu’une page – et contiennent très peu de détails. Si une entreprise utilise ce type de plan, elle doit s’attendre à fournir plus de détails si un investisseur ou un prêteur le demande.
Points clés à retenir :
- Un business plan est un document écrit décrivant comment les entreprises, nouvelles ou établies, planifient d’atteindre leurs objectifs.
- Les entreprises peuvent proposer un business plan traditionnel plus long ou un business plan de démarrage allégé plus court.
- Les bons business plans doivent comprendre un résumé, des produits et services, une planification financière, une stratégie et une analyse marketing, une planification financière et un budget.
Projections financières :
Un business plan complet doit comprendre un ensemble de projections financières pour l’entreprise. Ces états financiers prévisionnels sont souvent appelés états financiers pro forma ou simplement «pro formas». Ils comprennent le budget global, le financement actuel et projeté, une analyse de marché et son approche de stratégie marketing.
Dans un business plan, un propriétaire d’entreprise prévoit des revenus et des dépenses pour une certaine période de temps et décrit l’activité opérationnelle et les coûts liés à l’entreprise.