Premièrement, afin de choisir son logiciel business plan , il y a plusieurs étapes à respecter et nous allons voir cela ensemble. Tout d’abord, il faut savoir qu’avoir un bon logiciel business plan va énormément vous aider à:
- gagner du temps
- favoriser les chances de succès de votre entreprise
- éviter les erreurs
- visualiser vos forces puis vos faiblesses
Dorénavant, il existe aujourd’hui sur le marché Français un nombre important de logiciel business plan. Il est donc nécessaire de faire la distinction entre chaque logiciels. Comme ce n’est pas vraiment évident, nous allons vous aidez à faire le bon choix.
À qui s’adresse l’utilisation d’un logiciel business plan ?
Le logiciel business plan s’adresse à deux groupes de personnes distinctes qui sont :
Les entrepreneurs qui peuvent être des créateurs d’entreprises, un repreneur d’entreprise et même des directeurs souhaitant faire le point sur la situation actuelle de leurs entreprises.
Les professionnels tels que les experts comptables ainsi que les consultants en stratégies qui ont pour but d’analyser les possibilités pour une entreprise de se développer à court terme, moyen terme et puis long terme.
Du coup, comment choisir un logiciel business plan qui nous correspond ?
Choisir son logiciel business plan : En quelques étapes
Tout d’abord, au niveau du logiciel de business plan présent sur le marché français et plus globalement sur le web, il en existe de toutes sortes. Ça va du simple logiciel business plan permettant uniquement de faire des prévisions financières aux logiciel business plan très poussé possédant de très nombreuses fonctionnalités.
1- Définir son budget
En premier lieu, vous avez sur le web des logiciels pour faire votre business plan allant de 15 à près de 500 euros par mois. Toutefois, il important pour vous d’avoir un budget en tête et choisir un logiciel business plan qui correspond entièrement à votre budget ainsi qu’à vos attentes. Comme vous vous en doutez, le prix est uniquement le premier point pour choisir un logiciel business plan mais, il reste tout de même un indicateur important.
2- Connaitre les fonctionnalités qu’il possède
Un bon logiciel de business doit posséder de nombreuses fonctionnalités. Voici les plus importantes :
– États financiers complets
– Analyses et graphiques
– Prévisionnel financier
– Document professionnel
– Instructions et des exemples
– Environnement entièrement sécurisé
– SAV disponible réactif
– Prise en charge de tous les formats (word, pdf, excel)
– Modèles de business plan à copier et à modifier juste ici
3- Tenir compte de la profondeur du service
Choisissez un outil qui fait plus que simplement vous poser des questions sur votre plan financier. Bien que vous ne vouliez pas aller trop loin et choisir quelque chose de gonflé, vous souhaitez probablement que votre application de planification formate votre entrée et la rende présentable. Vous trouverez des programmes qui peuvent le faire et bien plus encore.
Certains packs sont livrés avec des outils supplémentaires comme les calculateurs d’intérêts et de ROI. Quelques-uns ont la possibilité de représenter instantanément les données sur les graphiques. Cela peut aider à illustrer si un certain plan financier sera durable ou non. Des calculatrices à quatre fonctions et d’autres outils de comptabilité sont également souvent ajoutés. Vous pouvez déjà avoir d’autres applications qui effectuent ces tâches
L’un des avantages de l’utilisation d’un logiciel de business plan est qu’il peut généralement vous guider tout au long du processus de rédaction d’un business plan. Vous aurez envie de choisir une solution qui vient avec ce qu’on appelle un assistant. Si vous avez déjà installé une application en répondant à des questions, vous savez déjà comment en utiliser une. Un assistant vous permettra de choisir parmi une série d’options prédéfinies. Vous pouvez également être libre de remplir les blancs si aucune des options ne vous concerne directement.
À l’inverse, certains programmes sont très basiques et s’attendent à ce que vous saisissiez un plan que vous avez déjà développé. Ces applications ne vous tiendront pas la main.Bien qu’ils n’aient pas les avantages d’un outil plus sophistiqué, certains utilisateurs pourraient en fait aimer cette structure.
Examinez ce type de solution si vous avez déjà développé quelque chose qui respecte une certaine norme. Certaines situations nécessitent des propositions pour adhérer à un schéma spécifique, par exemple. Cependant, une écrasante majorité d’utilisateurs préféreront quelque chose de beaucoup plus sophistiqué.
4- Flexibilité et adaptabilité
Votre logiciel de planification doit être suffisamment flexible pour vous donner la liberté d’apporter des modifications à l’avenir. La création d’une proposition commerciale n’est pas toujours un processus linéaire. Vous aurez de nouvelles idées puis vous trouverez de nouvelles sources de financement et rencontrerez de nouveaux obstacles qui doivent être pris en compte. De plus, de nombreux propriétaires de petites entreprises voudront créer de nouvelles propositions selon un calendrier quelque peu régulier.
Cela peut sembler un peu étrange si vous débutez. Cependant, de nombreux entrepreneurs doivent constamment faire de nouvelles propositions. Choisir un package de business plans flexible permet de s’assurer qu’il sera toujours en mesure de répondre à vos besoins si vous devez présenter une idée différente à l’avenir.
Choisissez un outil qui a une option pour vous permettre de modifier votre plan d’affaires à l’avenir. Considérez également le fonctionnement du processus d’entrée initial. Certains des meilleurs packages d’aujourd’hui vous permettent de répondre aux questions sur votre entreprise dans l’ordre que vous souhaitez. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont certains aspects de votre entreprise vont fonctionner, vous pouvez ignorer cette section. Les choses pourraient être plus claires plus tard, et vous pouvez ensuite revenir en arrière et remplir les blancs.
Les logiciels qui vous obligent à traverser un processus rigide sans pouvoir faire des allers-retours ne conviennent pas à la plupart des gens. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de marché, cependant. Vous trouverez peut-être que cela fonctionne pour vous garder organisé si vous avez du mal à rester concentré lorsque vous remplissez une proposition commerciale. Si vous choisissez un programme comme celui-ci, vous souhaiterez peut-être avoir un deuxième outil comme sauvegarde au cas où vous souhaiteriez collaborer avec un partenaire commercial.
5- Recherchez les fonctionnalités de collaboration
À moins que vous dirigez une entreprise individuelle où vous prenez toutes les décisions, vous devez sélectionner un logiciel qui offre une sorte d’option de collaboration. Certains des meilleurs packs disponibles aujourd’hui hébergent votre business plan dans le cloud. Vous pouvez accorder des droits d’accès à toute autre personne de votre entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler sur un plan.
Les avantages de ce type d’arrangement incluent la possibilité de partager des idées ouvertement même lorsque vous n’êtes pas au bureau. De nombreuses startups n’existent qu’en ligne. Si vos partenaires commerciaux sont situés physiquement loin de vous, cette fonctionnalité peut remplacer une réunion potentiellement coûteuse. Il vous donne également la possibilité de gérer plus d’un plan financier à la fois.
Étant donné que vous pouvez être impliqué dans plus d’une entreprise à la fois, cela peut simplifier considérablement la tenue des dossiers. C’est également bon pour les situations où vous voudrez peut-être expérimenter une proposition commerciale alternative et voir laquelle de vos idées fonctionne le mieux.
6- Modèles et conception
La rédaction d’un business plan est un processus complexe et le résultat dépend beaucoup. L’utilisation d’un modèle de business plan vous aidera à vous assurer que votre produit fini est professionnel puis bien organisé. Un modèle complet vous guidera à travers les étapes de définition de qui vous êtes, de description de votre vision ainsi que la prévision de votre rentabilité. Un modèle organisera toutes les différentes composantes de votre plan d’une manière logique et familière aux banques et aux investisseurs. Vous pourrez peut-être même trouver des modèles spécifiques à l’industrie.
Bien que la chair de votre plan d’affaires soit très importante, il en va de même pour la façon dont il est présenté. Si vous êtes un entrepreneur, vous êtes probablement axé sur les détails. Cependant, il n’y a aucune honte à admettre que vos compétences en conception pourraient ne pas être aussi solides. L’utilisation d’un modèle de business plan moderne garantira que les détails de votre plan sont communiqués clairement puis efficacement, de plus il maintient le lecteur engagé avec vos idées. Les détails de conception incluent la sélection et la taille des polices, le placement des graphiques et des graphiques et, pour les documents numériques, des liens intégrés vers des éléments tels que les index et les annexes.
Si vous voulez plus de contrôle créatif et de place pour la personnalisation, vous voudrez investir dans une application qui vous donne une certaine liberté créative. Une touche personnelle sous la forme d’images ou d’un logo est un excellent moyen de montrer aux investisseurs potentiels que vous êtes sérieux au sujet de votre projet. Si vous n’avez pas encore de logo, c’est le bon moment pour en créer un.
Quelques planificateurs d’entreprise disposent d’outils artistiques intégrés, qui peuvent être utilisés pour créer un logo. Gardez un œil attentif sur l’accord de licence si vous utilisez un art préconstruit fourni avec ces packages. S’il indique que les illustrations et les polices incluses avec le logiciel sont libres de droits, vous pourrez l’utiliser pour créer un logo sans avoir à payer de supplément.
L’intégration de photographies est une très bonne idée si vous proposez tout type d’entreprise comportant un élément physique. Vous voudrez montrer aux autres que vous avez choisi un site pour prouver que votre idée est viable. Optez pour un programme qui vous donne la liberté de le faire si vous envisagez une telle entreprise. Les modèles ont parfois des zones prédéfinies où vous pouvez insérer une photo, afin qu’elle ne soit pas déplacée.
Retrouvez toutes nos aides en cliquant ici. L’équipe logiciel-business-plan-gratuit.fr vous remercie pour votre passage!