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Comment rédiger un business plan

La rédaction d’un business plan ne devrait pas être compliquée. Dans ce guide étape par étape, je vais vous montrer comment rédiger rapidement et facilement un business plan qui obtiendra les résultats souhaités. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en commerce ou en comptabilité pour élaborer un excellent business plan. Ce guide vous montrera comment réaliser votre plan étape par étape sans aucune complexité ni frustration.

Les six composantes d’un business plan

Que vous élaboriez un plan d’affaires pour collecter des fonds et faire croître votre entreprise ou que vous ayez simplement besoin de savoir si votre idée fonctionnera, chaque plan d’affaires doit couvrir 6 sujets essentiels. Voici un bref aperçu de chaque sujet. Il y a beaucoup plus de détails et d’instructions pour chaque étape plus loin dans ce guide. Nous vous proposons aussi notre logiciel business plan pour vous accompagner dans la création de votre business plan.

1. Executive summary

Le résumé est un aperçu de votre entreprise et de vos projets. Il vient en premier dans votre plan et ne comprend idéalement qu’une ou deux pages. Cependant, la plupart des gens l’écrivent en dernier.

2. Opportunité

La section Opportunité répond à ces questions: Que vendez-vous réellement et comment résolvez-vous un problème (ou «besoin») pour votre marché? Quel est votre marché cible et votre concurrence?

3. Exécution

Dans le chapitre exécution de votre plan d’affaires, vous répondrez à la question: comment allez-vous saisir votre opportunité et la transformer en entreprise? Cette section couvrira votre plan de marketing et de vente, vos opérations et vos jalons et mesures de réussite.

4. Résumé de la société et de la direction

Les investisseurs recherchent de grandes équipes en plus de bonnes idées. Utilisez le chapitre sur la société et la direction pour décrire votre équipe actuelle et les personnes à embaucher. Vous fournirez également un aperçu rapide de votre structure juridique, de votre emplacement et de votre historique si vous êtes déjà opérationnel.

5. Plan financier

Votre plan d’affaires n’est pas complet sans prévisions financières. Nous vous dirons ce qu’il faut inclure dans votre plan financier, mais vous voudrez certainement commencer par une prévision des ventes, un état des flux de trésorerie, un état des résultats (également appelé résultat) et votre bilan.

6. Annexe

Si vous avez besoin de plus d’espace pour des images de produits ou des informations supplémentaires, utilisez l’annexe pour ces détails.

Dans les sections à venir de cet article, je vais me plonger dans les détails de chaque section de votre plan d’affaires et me concentrer sur la création de celui que vos investisseurs et prêteurs voudront lire.

Si vous recherchez un modèle de plan d’affaires téléchargeable pour vous aider à démarrer, vous pouvez passer à l’étape suivante et le télécharger maintenant. Ou, si vous voulez simplement voir à quoi ressemble un plan d’affaires terminé, consultez notre bibliothèque de plus de 500 exemples de plans d’affaires gratuits.

3 règles qui facilitent la planification d’entreprise:

Avant de commencer votre plan d’affaires, parlons de «règles» qui faciliteront le processus de planification d’entreprise dans son ensemble. L’objectif est de réaliser votre plan d’affaires afin que vous puissiez vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

1. Soyez bref

Les plans d’affaires doivent être courts et concis. Le raisonnement en est double:

Tout d’abord, vous voulez que votre plan d’affaires soit lu (et personne ne lira un plan d’affaires de 100 pages ou même de 40 pages).

Deuxièmement, votre plan d’affaires doit être un outil que vous utilisez pour gérer et développer votre entreprise, quelque chose que vous continuez à utiliser et à affiner au fil du temps. Un plan d’affaires excessivement long est un énorme tracas à réviser – vous avez presque la garantie que votre plan sera relégué dans un tiroir de bureau, pour ne plus jamais être revu.

2. Connaissez votre public

Écrivez votre plan en utilisant un langage que votre public comprendra. Par exemple, si votre entreprise développe un processus scientifique complexe, mais que vos investisseurs potentiels ne sont pas des scientifiques, évitez le jargon ou les acronymes qui ne vous seront pas familiers.

Au lieu de cela: «Notre technologie en instance de brevet est un module complémentaire à une connexion aux configurations bCPAP existantes. Lorsqu’il est attaché à une configuration bCPAP, notre produit fournit une ventilation à double pression non invasive. »

Écrire cela: «Notre produit en instance de brevet est un appareil sans courant et facile à utiliser qui remplace les machines de ventilation traditionnelles utilisées dans les hôpitaux au 1 / 100e du coût.» Accueillez vos investisseurs et gardez des explications simples et directes sur votre produit, en utilisant des termes que tout le monde peut comprendre. Vous pouvez toujours utiliser l’annexe de votre plan pour fournir les spécifications complètes si nécessaire.

3. Ne vous laissez pas intimider

Saviez-vous que la grande majorité des propriétaires d’entreprises et des entrepreneurs ne sont pas des experts en affaires? Ils n’ont pas de MBA ni de diplôme en comptabilité. Ils apprennent au fur et à mesure et trouvent des outils et des ressources pour les aider. La rédaction d’un plan d’affaires peut sembler un gros obstacle, mais ce n’est pas obligatoire. Vous connaissez votre entreprise – vous êtes l’expert en la matière.

Pour cette seule raison, rédiger un plan d’affaires, puis tirer parti de votre plan de croissance ne sera pas aussi difficile que vous le pensez. Et vous n’avez pas à commencer par le plan d’affaires complet et détaillé que je vais décrire ici. En fait, il peut être beaucoup plus facile de commencer avec un plan d’affaires simple d’une page – ce que nous appelons un plan Lean – puis de revenir et de construire un plan d’affaires un peu plus long et plus détaillé plus tard.

Ce qu’il faut inclure dans votre business plan

Le reste de cet article se penchera sur les détails de ce que vous devez inclure dans votre plan d’affaires, ce que vous devez ignorer, les projections financières critiques et les liens vers les ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à démarrer votre plan.

Résumé

Le résumé analytique de votre plan d’affaires présente votre entreprise, explique ce que vous faites et expose ce que vous recherchez auprès de vos lecteurs. Structurellement, c’est le premier chapitre de votre plan d’affaires. Et bien que ce soit la première chose que les gens liront, je vous conseille généralement de l’écrire en dernier.

Étant donné que votre résumé analytique est un élément essentiel de votre plan d’affaires, vous devez vous assurer qu’il est aussi clair et concis que possible. Couvrez les principaux points forts de votre entreprise, mais ne donnez pas trop de détails. Idéalement, votre résumé sera d’une à deux pages au maximum, conçu pour être une lecture rapide qui suscite l’intérêt et donne envie à vos investisseurs d’en savoir plus.

Les éléments essentiels d’un résumé analytique gagnant:

Présentation de l’entreprise en une phrase En haut de la page, juste sous le nom de votre entreprise, incluez un aperçu d’une phrase de votre entreprise qui résume l’essence de ce que vous faites. Cela peut être un slogan, mais est souvent plus efficace si la phrase décrit ce que fait réellement votre entreprise. Ceci est également connu comme votre proposition de valeur.

Problème En une ou deux phrases, résumez le problème que vous résolvez sur le marché. Chaque entreprise résout un problème pour ses clients et répond à un besoin du marché. Solution Ceci est votre produit ou service. Comment abordez-vous le problème que vous avez identifié sur le marché?


Quel est votre marché cible ou votre client idéal? Combien y en a-t-il? Il est important ici d’être précis. Si vous êtes une entreprise de chaussures, vous ne ciblez pas «tout le monde» simplement parce que tout le monde a des pieds. Vous ciblez probablement un segment de marché spécifique tel que les «hommes soucieux de leur style» ou les «coureurs». Cela vous permettra de cibler beaucoup plus facilement vos efforts de marketing et de vente et d’attirer les types de clients les plus susceptibles d’acheter chez vous.

Compétition Comment votre marché cible résout-il son problème aujourd’hui?

Existe-t-il des alternatives ou des substituts sur le marché?

Chaque entreprise a une forme de concurrence et il est essentiel de fournir un aperçu dans votre résumé.

Présentation de l’entreprise et équipe Fournissez un bref aperçu de votre équipe et une courte explication des raisons pour lesquelles vous et votre équipe êtes les bonnes personnes pour mettre votre idée sur le marché. Les investisseurs mettent énormément de poids sur l’équipe – encore plus que sur l’idée – car même une bonne idée a besoin d’une grande exécution pour devenir une réalité.

Résumé financier

Mettez en évidence les aspects clés de votre plan financier, idéalement avec un graphique qui montre vos ventes, dépenses et rentabilité prévues. Si votre modèle d’entreprise (c.-à-d. Comment vous gagnez de l’argent) a besoin d’explications supplémentaires, c’est là que vous le feriez. Besoins de financement Si vous rédigez un plan d’affaires pour obtenir un prêt bancaire ou parce que vous demandez du financement à des investisseurs providentiels ou à des investisseurs en capital-risque, vous devez inclure les détails de ce dont vous avez besoin dans le résumé. Ne vous embêtez pas à inclure les conditions d’un investissement potentiel, car cela sera toujours négocié plus tard. Au lieu de cela, incluez simplement une courte déclaration indiquant combien d’argent vous devez collecter.

Opportunité

Un plan d’affaires comprend quatre chapitres principaux: opportunité, exécution, aperçu de l’entreprise et plan financier. Le chapitre d’opportunité de votre plan d’affaires est l’endroit où vit la vraie viande de votre plan – il comprend des informations sur le problème que vous résolvez, votre solution, à qui vous prévoyez de vendre et comment votre produit ou service s’intègre dans la concurrence existante paysage. Vous utiliserez également cette section de votre plan d’affaires pour démontrer ce qui distingue votre solution des autres et comment vous envisagez d’élargir vos offres à l’avenir.

Les personnes qui lisent votre plan d’affaires connaissent déjà un peu votre entreprise car elles lisent votre résumé. Mais ce chapitre est toujours extrêmement important, car c’est là que vous développez votre aperçu initial, en fournissant plus de détails et en répondant à des questions supplémentaires que vous ne couvrirez pas dans le résumé analytique.autres, et comment vous envisagez d’étendre vos offres à l’avenir.

Le problème et la solution

Commencez le chapitre d’opportunité en décrivant le problème que vous résolvez pour vos clients. Quel est le principal point douloureux pour eux? Comment résolvent-ils leurs problèmes aujourd’hui? Peut-être que les solutions existantes au problème de votre client sont très coûteuses ou lourdes. Pour une entreprise disposant d’un emplacement physique, il n’existe peut-être pas de solutions existantes à une distance raisonnable en voiture. Définir le problème que vous résolvez pour vos clients est de loin l’élément le plus critique de votre plan d’affaires et crucial pour la réussite de votre entreprise. Si vous ne parvenez pas à identifier un problème que rencontrent vos clients potentiels, vous n’avez peut-être pas de concept commercial viable.

Pour vous assurer que vous résolvez un problème réel pour vos clients potentiels, une grande étape dans le processus de planification d’entreprise consiste à vous éloigner de votre ordinateur et à sortir et à parler à des clients potentiels.

Validez qu’ils ont le problème que vous supposez avoir, puis passez à l’étape suivante et présentez votre solution potentielle à leur problème. Est-ce que cela leur convient? Une fois que vous avez décrit le problème de votre marché cible, la section suivante de votre plan d’affaires doit décrire votre solution. Votre solution est le produit ou le service que vous prévoyez d’offrir à vos clients.

Qu’est-ce que c’est et comment est-il proposé? Comment résout-il exactement le problème de vos clients? Pour certains produits et services, vous souhaiterez peut-être décrire des cas d’utilisation ou raconter l’histoire d’un utilisateur réel qui bénéficiera (et sera prêt à payer) de votre solution.

la création d'un business plan

Marché cible

Maintenant que vous avez détaillé votre problème et votre solution dans votre plan d’affaires, il est temps de vous concentrer sur votre marché cible: à qui vendez-vous?

Selon le type d’entreprise que vous démarrez et le type de plan que vous rédigez, vous n’aurez peut-être pas besoin d’entrer dans trop de détails ici. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qui est votre client et avoir une estimation approximative du nombre d’entre eux. S’il n’y a pas assez de clients pour votre produit ou service, cela pourrait être un signe d’avertissement.

Analyse et étude de marché Si vous allez faire une analyse de marché, commencez par quelques recherches. Tout d’abord, identifiez vos segments de marché et déterminez la taille de chaque segment. Un segment de marché est un groupe de personnes (ou d’autres entreprises) auquel vous pourriez potentiellement vendre. Mais ne tombez pas dans le piège de définir le marché comme «tout le monde».

L’exemple classique est une entreprise de chaussures. Bien qu’il soit tentant pour une entreprise de chaussures de dire que son marché cible est tous ceux qui ont des pieds, en réalité, ils doivent cibler un segment spécifique du marché pour réussir. Peut-être doivent-ils cibler les athlètes ou les hommes d’affaires qui ont besoin de chaussures formelles pour le travail, ou peut-être ciblent-ils les enfants et leurs familles. En savoir plus sur le marketing cible dans cet article.

Votre client idéal

Lorsque vous avez défini vos segments de marché cibles, il est temps de définir votre client idéal pour chaque segment. Une façon de parler de votre client idéal dans votre plan est d’utiliser votre «personnage acheteur» ou «personnage utilisateur».

Un personnage acheteur est une représentation fictive de votre marché: il obtient un nom, un sexe, un niveau de revenu, des goûts, des aversions, etc. Bien que cela puisse sembler un travail supplémentaire en plus de la segmentation du marché que vous avez déjà effectuée, avoir une solide personnalité d’acheteur sera un outil extrêmement utile pour vous aider à identifier les tactiques de marketing et de vente que vous devrez utiliser pour attirer ces clients idéaux.

Les principaux clients

La dernière section de votre chapitre sur le marché cible devrait discuter des clients clés. Cette section n’est vraiment requise que pour les (grandes) entreprises qui ont très peu de clients.

La plupart des petites entreprises et des startups typiques peuvent ignorer cela et passer à autre chose. Mais si vous vendez à d’autres entreprises (B2B), vous pouvez avoir quelques clients clés qui sont essentiels au succès de votre entreprise, ou une poignée de clients importants qui sont des leaders de tendance dans votre espace.

Si tel est le cas, utilisez cette dernière partie de votre chapitre sur le marché cible pour fournir des détails sur ces clients et sur leur importance pour la réussite de votre entreprise.

Compétition

Immédiatement après votre section de marché cible, vous devez décrire votre concurrence. Qui d’autre fournit des solutions pour essayer de résoudre les problèmes de vos clients? Quels sont vos avantages concurrentiels par rapport à la concurrence?

Le simple fait est que toutes les entreprises sont en concurrence. Les concurrents ne se présentent pas toujours sous la forme de «concurrence directe», c’est-à-dire lorsque vous avez un concurrent offrant une solution similaire à votre offre. Souvent, vous pouvez être confronté à une «concurrence indirecte», c’est-à-dire lorsque les consommateurs résolvent leur problème avec un type de solution complètement différent.

Par exemple, lorsque Henry Ford a commercialisé ses voitures pour la première fois, il y avait très peu de concurrence directe de la part des autres constructeurs automobiles – il n’y avait pas d’autres voitures. Au lieu de cela, Ford était en concurrence avec d’autres modes de transport – chevaux, vélos, trains et marche. À première vue, aucune de ces choses ne ressemble à une véritable concurrence directe, mais c’était la façon dont les gens devaient résoudre leurs problèmes de transport à l’époque.

Produits et services futurs

Tous les entrepreneurs ont une vision de l’endroit où ils veulent mener l’entreprise à l’avenir s’ils réussissent.

Bien qu’il soit tentant de passer beaucoup de temps à explorer les opportunités futures de nouveaux produits et services, vous ne devriez pas trop développer ces idées dans votre plan d’affaires. Il est certainement utile d’inclure un paragraphe ou deux sur les plans futurs potentiels, pour montrer aux investisseurs où vous vous dirigez à long terme, mais vous ne voulez pas que votre plan soit dominé par des plans à long terme qui peuvent ou non se concrétiser . L’accent devrait être mis sur la mise sur le marché de vos premiers produits et services.

Exécution

Maintenant que vous avez terminé le chapitre sur l’opportunité, vous allez passer au chapitre sur l’exécution, qui comprend tout sur la façon dont vous allez réellement faire fonctionner votre entreprise. Vous couvrirez vos plans de marketing et de vente, vos opérations, la façon dont vous mesurerez le succès et les étapes clés que vous comptez atteindre.

Plan marketing et commercial

La section du plan de marketing et de vente de votre plan d’affaires détaille comment vous prévoyez d’atteindre vos segments de marché cibles (également appelés marketing cible), comment vous prévoyez de vendre à ces marchés cibles, quel est votre plan de tarification et quels types d’activités et de partenariats vous devez réussir votre entreprise.

Avant même de penser à rédiger votre plan marketing, vous devez avoir votre marché cible bien défini et avoir votre personnalité d’acheteur étoffée. Sans vraiment comprendre à qui vous faites du marketing, un plan de marketing aura peu de valeur. Votre énoncé de positionnement La première partie de votre plan marketing et commercial est votre énoncé de positionnement.

Le positionnement est la façon dont vous allez essayer de présenter votre entreprise à vos clients. Êtes-vous la solution à bas prix ou êtes-vous la marque de luxe haut de gamme de votre marché? Offrez-vous quelque chose que vos concurrents n’offrent pas? Avant de commencer à travailler sur votre énoncé de positionnement, vous devez prendre un peu de temps pour évaluer le marché actuel et répondre aux questions suivantes: Quelles fonctionnalités ou avantages offrez-vous à vos concurrents? Quels sont les besoins et désirs principaux de vos clients? Comment se positionnent vos concurrents? Comment envisagez-vous de vous différencier de la concurrence? En d’autres termes, pourquoi un client devrait-il vous choisir à la place de quelqu’un d’autre? Où voyez-vous votre entreprise dans le paysage des autres solutions? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez ensuite travailler sur votre stratégie de positionnement et la définir dans votre plan d’affaires.

Ne vous inquiétez pas de faire votre énoncé de positionnement très long ou en profondeur. Il vous suffit d’expliquer où se situe votre entreprise dans le paysage concurrentiel et quelle est votre proposition de valeur fondamentale qui différencie votre entreprise des alternatives qu’un client pourrait envisager. Vous pouvez utiliser cette formule simple pour développer une déclaration de positionnement: Pour [description du marché cible] qui [besoin du marché cible], [ce produit] [comment il répond au besoin]. Contrairement à [la concurrence clé], il [caractéristique distinctive la plus importante].

Par exemple, l’énoncé de positionnement de LivePlan, notre produit de planification d’entreprise, est le suivant: «Pour l’homme d’affaires qui démarre une nouvelle entreprise, lance de nouveaux produits ou recherche de financement ou de partenaires, LivePlan est un logiciel qui produit des plans d’affaires professionnels rapidement et facilement.

Contrairement à [nom omis], LivePlan crée un véritable plan d’affaires, avec de véritables informations — pas seulement des modèles de cookies, des modèles à remplir. ”

Tarification

Une fois que vous connaissez votre stratégie de positionnement globale, vous pouvez passer à la tarification.

Votre stratégie de positionnement sera souvent un moteur majeur de la façon dont vous calculez le prix de vos offres. Le prix envoie un message très fort aux consommateurs et peut être un outil important pour communiquer votre positionnement aux consommateurs.

Si vous proposez un produit premium, un prix premium communiquera rapidement ce message aux consommateurs. Décider de votre prix peut ressembler plus à un art qu’à une science, mais il y a quelques règles de base que vous devez suivre: Couvrir vos frais. Il y a certainement des exceptions à cela, mais pour la plupart, vous devriez facturer à vos clients plus que ce qu’il vous en coûte pour livrer votre produit ou service. Tarification des centres de profit primaires et secondaires.

Votre prix initial peut ne pas être votre principal centre de profit. Par exemple, vous pouvez vendre votre produit à, ou même en dessous, à votre coût, mais nécessiter un contrat de maintenance ou de support beaucoup plus rentable pour accompagner l’achat.

Correspondant au taux du marché. Vos prix doivent correspondre à la demande et aux attentes des consommateurs. Prix ​​trop élevé et vous n’avez peut-être pas de clients. Prix ​​trop bas et les gens peuvent sous-évaluer votre offre. 3 approches de la stratégie de prix Prix ​​majoré. Vous pouvez établir votre tarification en fonction de plusieurs facteurs. Vous pouvez consulter vos coûts, puis annoter votre offre à partir de là.

Ceci est généralement appelé «prix majoré» et peut être efficace pour les fabricants où la couverture des coûts initiaux est critique. Tarification basée sur le marché. Une autre méthode consiste à examiner le paysage actuel des concurrents, puis à fixer les prix en fonction des attentes du marché. Vous pouvez fixer le prix du haut de gamme ou du bas de gamme pour établir votre positionnement.

Prix ​​de valeur. Encore une autre méthode consiste à examiner un modèle de «prix de valeur» où vous déterminez le prix en fonction de la valeur que vous offrez à votre client.

Par exemple, si vous commercialisez des produits d’entretien des pelouses auprès de professionnels occupés, vous économisez peut-être 1 heure / semaine à vos clients. Si cette heure de leur temps est évaluée à 50 $ / heure, votre service pourrait facturer 30 $ / heure.

Promotion

Avec la tarification et le positionnement pris en charge, il est temps d’examiner votre stratégie de promotion. Un plan de promotion détaille la façon dont vous prévoyez de communiquer avec vos prospects et clients. N’oubliez pas, il est important que vous souhaitiez mesurer le coût de vos promotions et le nombre de ventes qu’elles génèrent. Les programmes promotionnels qui ne sont pas rentables sont difficiles à maintenir à long terme. Voici quelques domaines que vous pourriez considérer dans le cadre de votre plan promotionnel: Emballage Si vous vendez un produit, l’emballage de ce produit est essentiel.

Si vous avez des images de votre emballage, y compris celles de votre plan d’affaires, c’est toujours une bonne idée.

Assurez-vous que la section d’emballage de votre plan répond aux questions suivantes: Votre emballage correspond-il à votre stratégie de positionnement? Comment votre emballage communique-t-il votre proposition de valeur clé? Comment votre emballage se compare-t-il à vos concurrents? La publicité Votre plan d’affaires doit comprendre un aperçu des types de publicité sur lesquels vous prévoyez de dépenser de l’argent. Allez-vous faire de la publicité en ligne? Ou peut-être dans les médias traditionnels hors ligne? Un élément clé de votre plan publicitaire est votre plan pour mesurer le succès de votre publicité.

Relations publiques Faire en sorte que les médias vous couvrent (RP) peut être un excellent moyen d’atteindre vos clients. Obtenir un examen bien visible de votre produit ou service peut vous donner l’exposition dont vous avez besoin pour développer votre entreprise avec un logiciel business plan gratuit.

Si les relations publiques font partie de votre stratégie promotionnelle, détaillez vos plans ici. Marketing de contenu Une stratégie de promotion populaire consiste à s’engager dans ce qu’on appelle le marketing de contenu. Le marketing de contenu est la raison d’être de Bplans.

C’est lorsque vous publiez des informations, des astuces et des conseils utiles, généralement mis à disposition gratuitement, afin que votre marché cible puisse connaître votre entreprise grâce à l’expertise que vous fournissez. Le marketing de contenu consiste à enseigner et à éduquer vos prospects sur des sujets qui les intéressent, pas seulement sur les fonctionnalités et les avantages que vous proposez.

Des médias sociaux De nos jours, avoir une présence sur les réseaux sociaux est essentiellement une exigence pour la grande majorité des entreprises. Vous n’avez pas besoin d’être sur tous les canaux de médias sociaux, mais vous devez être sur ceux sur lesquels vos clients se trouvent.

De plus en plus, les prospects utilisent les médias sociaux pour en savoir plus sur les entreprises et découvrir à quel point elles sont réactives.

3 approches de la stratégie de prix Prix ​​majoré.

Vous pouvez établir votre tarification en fonction de plusieurs facteurs. Vous pouvez consulter vos coûts, puis annoter votre offre à partir de là. Ceci est généralement appelé «prix majoré» et peut être efficace pour les fabricants où la couverture des coûts initiaux est critique.

Tarification basée sur le marché. Une autre méthode consiste à examiner le paysage actuel des concurrents, puis à fixer les prix en fonction des attentes du marché.

Vous pouvez fixer le prix du haut de gamme ou du bas de gamme pour établir votre positionnement. Prix ​​de valeur. Encore une autre méthode consiste à examiner un modèle de «prix de valeur» où vous déterminez le prix en fonction de la valeur que vous offrez à votre client.

Par exemple, si vous commercialisez des produits d’entretien des pelouses auprès de professionnels occupés, vous économisez peut-être 1 heure / semaine à vos clients. Si cette heure de leur temps est évaluée à 50 $ / heure, votre service pourrait facturer 30 $ / heure. Promotion Avec la tarification et le positionnement pris en charge, il est temps d’examiner votre stratégie de promotion. Un plan de promotion détaille la façon dont vous prévoyez de communiquer avec vos prospects et clients. N’oubliez pas, il est important que vous souhaitiez mesurer le coût de vos promotions et le nombre de ventes qu’elles génèrent.

Les programmes promotionnels qui ne sont pas rentables sont difficiles à maintenir à long terme. Voici quelques domaines que vous pourriez considérer dans le cadre de votre plan promotionnel: Emballage Si vous vendez un produit, l’emballage de ce produit est essentiel. Si vous avez des images de votre emballage, y compris celles de votre plan d’affaires, c’est toujours une bonne idée.

Assurez-vous que la section d’emballage de votre plan répond aux questions suivantes: Votre emballage correspond-il à votre stratégie de positionnement? Comment votre emballage communique-t-il votre proposition de valeur clé? Comment votre emballage se compare-t-il à vos concurrents? La publicité Votre plan d’affaires doit comprendre un aperçu des types de publicité sur lesquels vous prévoyez de dépenser de l’argent. Allez-vous faire de la publicité en ligne? Ou peut-être dans les médias traditionnels hors ligne? Un élément clé de votre plan publicitaire est votre plan pour mesurer le succès de votre publicité.

Relations publiques Faire en sorte que les médias vous couvrent (RP) peut être un excellent moyen d’atteindre vos clients. Obtenir un examen bien visible de votre produit ou service peut vous donner l’exposition dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.

Si les relations publiques font partie de votre stratégie promotionnelle, détaillez vos plans ici.

Marketing de contenu

Une stratégie de promotion populaire consiste à s’engager dans ce qu’on appelle le marketing de contenu. Le marketing de contenu est la raison d’être de Bplans.

C’est lorsque vous publiez des informations, des astuces et des conseils utiles, généralement mis à disposition gratuitement, afin que votre marché cible puisse connaître votre entreprise grâce à l’expertise que vous fournissez.

Le marketing de contenu consiste à enseigner et à éduquer vos prospects sur des sujets qui les intéressent, pas seulement sur les fonctionnalités et les avantages que vous proposez. Des médias sociaux De nos jours, avoir une présence sur les réseaux sociaux est essentiellement une exigence pour la grande majorité des entreprises.

Vous n’avez pas besoin d’être sur tous les canaux de médias sociaux, mais vous devez être sur ceux sur lesquels vos clients se trouvent. De plus en plus, les prospects utilisent les médias sociaux pour en savoir plus sur les entreprises et découvrir à quel point elles sont réactives. Alliances stratégiques Dans le cadre de votre plan marketing, vous pouvez compter sur une collaboration étroite avec une autre entreprise sous forme de partenariat.

Ce partenariat peut aider à fournir un accès à un segment de marché cible pour votre entreprise tout en permettant à votre partenaire d’offrir un nouveau produit ou service à ses clients. Si vous avez déjà établi des partenariats, il est important de détailler ces partenariats dans votre plan d’affaires.

Les opérations

La section des opérations est le fonctionnement de votre entreprise. C’est la logistique, la technologie et d’autres écrous et boulons. Selon le type d’entreprise que vous démarrez, vous pouvez ou non avoir besoin des sections suivantes. N’incluez que ce dont vous avez besoin et supprimez tout le reste.

Sourcing et réalisation Si votre entreprise achète les produits qu’elle vend à d’autres fournisseurs, il est important d’inclure des détails sur la provenance de vos produits, comment ils vous sont livrés et, finalement, comment vous livrez les produits au client, c’est-à-dire l’approvisionnement et l’accomplissement.

Si vous vous approvisionnez en produits auprès de fabricants à l’étranger, les investisseurs voudront connaître vos progrès en travaillant avec ces fournisseurs. Si votre entreprise va livrer des produits à vos clients, vous devez décrire vos plans d’expédition de vos produits. La technologie Si vous êtes une entreprise technologique, il est essentiel que votre plan d’affaires décrive votre technologie et votre «sauce secrète». Vous n’avez pas à révéler de secrets commerciaux dans votre plan d’affaires, mais vous devez décrire en quoi votre technologie est différente et meilleure que les autres solutions.

À un niveau élevé, vous voudrez décrire le fonctionnement de votre technologie. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails atroces ici, cependant – si un investisseur est intéressé par plus de détails, il vous le demandera, et vous pouvez fournir cette information dans votre annexe.

N’oubliez pas que votre objectif est de garder votre plan d’affaires aussi court que possible, donc trop de détails ici pourraient facilement rendre votre plan beaucoup trop long.

Distribution
Pour les sociétés de produits, un plan de distribution est une partie importante du plan d’affaires complet. Pour la plupart, les entreprises de services peuvent sauter cette étape et passer à autre chose.

La distribution est la façon dont vous mettrez votre produit entre les mains de vos clients. Chaque industrie a des canaux de distribution différents et la meilleure façon de créer votre plan de distribution est d’interviewer d’autres personnes dans votre industrie pour déterminer quel est leur modèle de distribution.

Voici quelques modèles de distribution courants que vous pouvez envisager pour votre entreprise:

Distribution directe
Vendre directement aux consommateurs est de loin l’option la plus simple et la plus rentable.

Vous pouvez envisager de répercuter les économies de la vente directement sur vos clients ou vous pouvez simplement augmenter vos marges bénéficiaires. Vous devrez toujours couvrir la logistique de la façon dont vous acheminerez vos produits à vos clients depuis votre entrepôt, mais un modèle de distribution directe est généralement assez simple.

Distribution au détail
La plupart des grands détaillants n’aiment pas avoir à traiter avec des milliers de fournisseurs individuels.

Au lieu de cela, ils préfèrent acheter par le biais de grandes sociétés de distribution qui regroupent les produits de nombreux fournisseurs, puis mettent cet inventaire à la disposition des détaillants pour achat. Bien sûr, ces distributeurs prennent un pourcentage des ventes qui transitent par leurs entrepôts.

Représentants des fabricants


Ce sont généralement des vendeurs qui travaillent pour une agence de «repping». Ils ont souvent des relations avec des détaillants et des distributeurs et travaillent pour vendre vos produits dans le canal approprié. Ils travaillent généralement à la commission et il n’est pas rare qu’un représentant soit nécessaire pour permettre à une nouvelle entreprise d’accéder à un distributeur ou un détaillant.

Jalons et mesures
Un plan d’affaires n’est qu’un document sur papier sans chemin réel pour faire le travail, avec un calendrier, des rôles définis et des responsabilités clés.

Bien que la section des jalons et des mesures de votre plan d’affaires puisse ne pas être longue, il est essentiel que vous preniez le temps d’anticiper et de planifier les prochaines étapes critiques pour votre entreprise. Les investisseurs voudront voir que vous comprenez ce qui doit arriver pour que vos plans deviennent réalité et que vous travaillez selon un calendrier réaliste.

Commencez par un examen rapide de vos jalons. Les jalons sont des objectifs majeurs prévus. Par exemple, si vous produisez un dispositif médical, vous aurez des jalons associés aux tests cliniques et aux processus d’approbation gouvernementale. Si vous produisez un produit de consommation, vous pouvez avoir des jalons associés aux prototypes, trouver des fabricants et un reçu de première commande.

Traction
Bien que les jalons soient tournés vers l’avenir, vous voudrez également revenir sur les principales réalisations que vous avez déjà réalisées. Les investisseurs aiment appeler cette «traction». Cela signifie que votre entreprise a montré des signes de succès précoce.

La traction pourrait être une vente initiale, un programme pilote réussi ou un partenariat important. Partager cette preuve que votre entreprise est plus qu’une simple idée – qu’elle a des preuves réelles qu’elle va réussir – peut être extrêmement important pour obtenir l’argent dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.

Métrique
En plus des jalons et de la traction, votre plan d’affaires doit détailler les mesures clés que vous observerez au démarrage de votre entreprise. Les métriques sont les chiffres que vous regardez régulièrement pour juger de la santé de votre entreprise. Ils sont les moteurs de la croissance de votre modèle économique et de votre plan financier.

Par exemple, un restaurant peut accorder une attention particulière au nombre de tours de table qu’il a en moyenne une nuit et au rapport des ventes de boissons aux ventes d’aliments. Une société de logiciels en ligne pourrait examiner les taux de désabonnement (le pourcentage de clients qui annulent) et les nouvelles inscriptions. Chaque entreprise aura des mesures clés qu’elle surveillera pour surveiller la croissance et repérer les problèmes tôt, et votre plan d’affaires devrait détailler les mesures clés que vous suivrez dans votre entreprise.

Hypothèses et risques clés
Enfin, votre plan d’affaires doit détailler les hypothèses clés que vous avez formulées et qui sont importantes pour la réussite de votre entreprise.

Une autre façon de penser aux hypothèses clés est de penser au risque. Quels risques prenez-vous avec votre entreprise? Par exemple, si vous n’avez pas de demande prouvée pour un nouveau produit, vous supposez que les gens voudront ce que vous construisez. Si vous comptez sur la publicité en ligne comme principal canal promotionnel, vous faites des hypothèses sur les coûts de cette publicité et le pourcentage de téléspectateurs qui effectueront réellement un achat.

définir le business plan

Savoir quelles sont vos hypothèses lorsque vous démarrez une entreprise peut faire la différence entre le succès et l’échec d’une entreprise. Lorsque vous reconnaissez vos hypothèses, vous pouvez tenter de prouver que vos hypothèses sont correctes. Plus vous pouvez minimiser vos hypothèses, plus il est probable que votre entreprise réussira.

Présentation de l’entreprise et équipe
Dans ce chapitre, vous allez examiner la structure de votre entreprise et qui sont les principaux membres de l’équipe. Ces détails sont particulièrement importants pour les investisseurs, car ils voudront savoir qui est derrière l’entreprise et s’ils peuvent transformer une bonne idée en une grande entreprise.

Équipe
Le vieil adage veut que les investisseurs n’investissent pas dans les idées, ils investissent dans les gens. Certains investisseurs vont même jusqu’à dire qu’ils préfèrent investir dans une idée médiocre avec une grande équipe derrière elle plutôt qu’une idée à succès avec une équipe médiocre.

Ce que cela signifie vraiment, c’est que gérer une entreprise prospère se résume à réduire le travail. Pouvez-vous réellement accomplir ce que vous avez prévu? Avez-vous la bonne équipe en place pour transformer une bonne idée en une grande entreprise qui aura des clients qui claquent vos portes?

L’aperçu de l’entreprise et le chapitre d’équipe de votre plan d’affaires vous permettent de faire valoir que vous avez la bonne équipe en place pour exécuter votre idée. Cela devrait montrer que vous avez réfléchi aux rôles et responsabilités importants dont votre entreprise a besoin pour croître et réussir.

Incluez de brèves biographies qui mettent en évidence les expériences pertinentes de chaque membre clé de l’équipe. Il est important ici de montrer pourquoi l’équipe est la bonne équipe pour transformer une idée en réalité. Ont-ils l’expérience et les antécédents appropriés de l’industrie? Les membres de l’équipe ont-ils déjà connu des succès entrepreneuriaux?

Une erreur courante des entrepreneurs novices dans la description de l’équipe de gestion consiste à attribuer à tous les membres de l’équipe un titre de niveau C (PDG, CMO, COO, etc.). Bien que cela puisse être bon pour les ego, ce n’est souvent pas réaliste. À mesure qu’une entreprise se développe, vous pouvez avoir besoin de différents types d’expérience et de connaissances. Il est souvent préférable de permettre la croissance future des titres plutôt que de commencer tout le monde au sommet sans aucune possibilité de croissance ou de changement futurs.

Votre équipe de gestion n’a pas nécessairement besoin d’être complète pour avoir un plan d’affaires complet. Si vous savez que vous avez des lacunes dans l’équipe de gestion, c’est O.K. En fait, les investisseurs voient dans le fait que vous savez que certaines personnes clés vous manquent un signe de maturité et de connaissance de ce dont votre entreprise a besoin pour réussir. Si vous avez des lacunes dans votre équipe, identifiez-les simplement et indiquez que vous recherchez les bonnes personnes pour remplir certains rôles.

Enfin, vous pouvez choisir d’inclure un organigramme proposé dans votre plan d’affaires. Ce n’est pas critique et peut certainement vivre dans l’annexe de votre plan d’affaires. À un moment donné, au fur et à mesure que vous explorez les options de financement, il se peut qu’on vous demande un «organigramme», il est donc bon d’en avoir un. Au-delà de la collecte de fonds, un organigramme est également un outil de planification utile pour vous aider à réfléchir à votre entreprise et à son évolution au fil du temps. Quels rôles clés envisagerez-vous de remplir à l’avenir et comment allez-vous structurer vos équipes pour en tirer le meilleur parti? Un organigramme peut vous aider à réfléchir à ces questions.

Présentation de l’entreprise
L’aperçu de l’entreprise sera probablement la section la plus courte de votre plan d’affaires. Pour un plan que vous avez l’intention de partager en interne avec vos partenaires commerciaux et les membres de votre équipe, ignorez cette section et passez à autre chose.

Pour un plan que vous partagerez avec des personnes extérieures à votre entreprise, cette section devrait inclure:
Énoncé de mission
Propriété intellectuelle
Un examen de la structure juridique et de la propriété de votre entreprise
L’emplacement de l’entreprise
Un bref historique de l’entreprise s’il s’agit d’une entreprise existante
Énoncé de mission
Ne tombez pas dans le piège de passer une journée ou plus sur votre énoncé de mission. Une heure ou deux devrait suffire.

Évitez de rassembler une longue déclaration générique sur la façon dont votre entreprise sert ses clients, ses employés, etc. La mission de votre entreprise doit être courte – une ou deux phrases tout au plus – et doit englober, à un très haut niveau, ce que vous essayez de faire. Franchement, votre énoncé de mission et votre proposition de valeur globale pourraient même être la même chose.

Chez Palo Alto Software (fabricants de Bplans), notre énoncé de mission est le suivant: «Nous aidons les gens à réussir en affaires.» Il est simple et englobe tout ce que nous faisons, des types de produits que nous créons au type de marketing que nous faisons.

Propriété intellectuelle
Cela s’applique principalement à la technologie et aux projets scientifiques. Ignorez donc ceci si vous n’avez pas besoin de discuter de vos brevets et autres droits de propriété intellectuelle.

Mais, si vous possédez une propriété intellectuelle qui appartient à votre entreprise et aide votre entreprise à se défendre contre ses concurrents, vous devez détailler ces informations ici. Si vous avez des brevets ou êtes dans le processus de demande de brevet, c’est l’endroit idéal pour mettre en évidence ces brevets. Il est tout aussi important de discuter de l’octroi de licences technologiques. Si vous attribuez une licence pour la technologie de base à quelqu’un d’autre, vous devez le mentionner dans votre plan d’affaires et vous assurer d’inclure les détails de la relation financière.

Structure et propriété de l’entreprise
L’aperçu de votre entreprise doit également inclure un résumé de la structure commerciale actuelle de votre entreprise. Êtes-vous une LLC? Un C-corp? Un S-corp? Un propriétaire unique? En partenariat?

Assurez-vous de définir un examen de la propriété de l’entreprise. Chaque partenaire commercial possède-t-il une part égale de l’entreprise? Comment la propriété est-elle divisée? Les prêteurs et investisseurs potentiels voudront connaître la structure de l’entreprise avant d’envisager un prêt ou un investissement.

Histoire de l’entreprise
Si vous rédigez un plan d’affaires pour une entreprise existante, il convient d’inclure un bref historique de l’entreprise et de mettre en évidence les principales réalisations historiques. Encore une fois, gardez cette section courte – pas plus de quelques paragraphes tout au plus.

Cette section est particulièrement utile pour donner du contexte au reste de votre plan, et peut également être très utile pour les plans internes. La section historique de l’entreprise peut fournir aux nouveaux employés des informations sur l’entreprise afin qu’ils aient un meilleur contexte pour le travail qu’ils effectuent et d’où l’entreprise est issue au fil des ans.

Emplacement
Enfin, la section Aperçu de l’entreprise de votre business plan doit décrire votre emplacement actuel et toutes les installations dont l’entreprise est propriétaire.

Pour les entreprises qui servent les consommateurs à partir d’une vitrine, ces informations sont essentielles. De plus, pour les entreprises qui ont besoin de grandes installations de fabrication, d’entreposage, etc., ces informations constituent une partie importante de votre plan.

Plan financier
Le dernier mais non le moindre est le chapitre de votre plan financier. C’est souvent ce que les entrepreneurs trouvent le plus intimidant, mais cela n’a pas à être aussi intimidant qu’il n’y paraît. Les finances des entreprises pour la plupart des startups sont moins compliquées que vous ne le pensez, et un diplôme en affaires n’est certainement pas nécessaire pour établir des prévisions financières solides. Cela dit, si vous avez besoin d’aide supplémentaire, il existe de nombreux outils et ressources pour vous aider à élaborer un plan financier solide.

Un plan financier type aura des prévisions mensuelles de ventes et de revenus pour les 12 premiers mois, puis des projections annuelles pour les trois à cinq années restantes. Les projections sur trois ans sont généralement adéquates, mais certains investisseurs demanderont des prévisions sur cinq ans.

Voici les détails des états financiers que vous devez inclure dans votre plan d’affaires et un bref aperçu de ce qui devrait figurer dans chaque section.

Prévisions de ventes
Vos prévisions de ventes ne sont que cela – vos projections de combien vous allez vendre au cours des prochaines années.

Une prévision des ventes est généralement divisée en plusieurs lignes, avec une ligne pour chaque produit ou service de base que vous proposez. Ne commettez pas l’erreur de décomposer vos prévisions de vente en détails atroces. Concentrez-vous simplement sur le haut niveau à ce stade.

Par exemple, si vous prévoyez des ventes pour un restaurant, vous pouvez répartir vos prévisions en ces groupes: déjeuner, dîner et boissons. Si vous êtes une entreprise de produits, vous pouvez ventiler vos prévisions par segments de marché cibles ou par grandes catégories de produits.

Vos prévisions de ventes comprendront également une ligne correspondante pour chaque ligne de ventes afin de couvrir le coût des marchandises vendues, également appelé COGS (également appelé coûts directs). Ces lignes indiquent les dépenses liées à la fabrication de votre produit ou à la prestation de votre service. Le COGS ne devrait inclure que les coûts directement liés à la fabrication de vos produits, et non les dépenses commerciales régulières telles que le loyer, l’assurance, les salaires, etc.

Plan du personnel
Votre plan de personnel détaille combien vous prévoyez de payer vos employés. Pour une petite entreprise, vous pouvez lister chaque poste sur le plan du personnel et combien sera payé chaque mois pour chaque poste. Pour une grande entreprise, le plan du personnel est généralement divisé en groupes fonctionnels tels que «marketing» et «ventes».

Le plan du personnel comprendra également ce que l’on appelle généralement le «fardeau des employés», qui est le coût d’un employé au-delà du salaire. Cela comprend les charges sociales, l’assurance et les autres frais nécessaires que vous devrez engager chaque mois pour avoir un employé sur votre liste de paie.

Compte de résultat ou compte de résultat
Également connu sous le nom de compte de résultat, le compte de profits et pertes (ou P&L) est l’endroit où vos chiffres se rejoignent et indiquent si vous faites un profit ou subissez une perte. Le P&L tire des données de vos prévisions de ventes et de votre plan de personnel et comprend également une liste de toutes vos autres dépenses courantes associées à la gestion de votre entreprise. Vous pouvez télécharger ici un exemple gratuit de compte de résultat.

Le P&L contient également la «ligne de fond» très importante où vos dépenses sont soustraites de vos revenus pour montrer si votre entreprise réalise un bénéfice chaque mois ou encourt potentiellement des pertes pendant votre croissance.

Un P&L typique sera une feuille de calcul qui comprend les éléments suivants:
Ventes (ou revenus ou revenus). Ce nombre proviendra de votre feuille de calcul des prévisions de ventes et comprend tous les revenus générés par l’entreprise.
Coût des marchandises vendues (COGS). Ce chiffre provient également de vos prévisions de ventes et correspond au coût total de vente de votre produit. Pour les entreprises de services, cela peut aussi être appelé le coût des ventes ou les coûts directs.
Marge brute. Soustrayez votre COGS de vos ventes pour obtenir ce nombre. La plupart des déclarations de profits et pertes indiquent également ce nombre en pourcentage du total des ventes (marge brute / ventes = pourcentage de marge brute)
Dépenses d’exploitation. Énumérez toutes vos dépenses associées à la gestion de votre entreprise, à l’exception du COGS que vous avez déjà détaillé. Vous devez également exclure les taxes, l’amortissement et l’amortissement. Cependant, vous incluez ici les salaires, les dépenses de recherche et développement (R&D), les dépenses de marketing et autres dépenses.
Total des dépenses d’exploitation. Il s’agit de la somme de vos dépenses d’exploitation.
Résultat d’exploitation. Il s’agit également du BAIIA, ou bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Il s’agit d’un calcul simple où vous soustrayez simplement vos dépenses d’exploitation totales et COGS de vos ventes.
Intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Si vous avez l’un de ces flux de dépenses, vous les répertoriez sous votre résultat d’exploitation.
Dépenses totales. Ajoutez vos dépenses d’exploitation aux intérêts, taxes, amortissement et amortissement pour obtenir le total de vos dépenses.
Bénéfice net. Il s’agit de la ligne de fond très importante qui indique si vous avez réalisé un bénéfice ou subi une perte au cours d’un mois ou d’une année donné.
Tableau des flux de trésorerie
L’état des flux de trésorerie est souvent confondu avec l’état des profits et pertes, mais ils sont très différents et servent des objectifs très différents. Alors que le P&L calcule vos profits et vos pertes, le tableau des flux de trésorerie conserve la trace de la quantité d’argent (argent en banque) que vous avez à un moment donné. Obtenez un exemple de tableau des flux de trésorerie ici.

La clé pour comprendre la différence entre les deux états est de comprendre la différence entre la trésorerie et les bénéfices. La façon la plus simple d’y penser est lorsque vous effectuez une vente. Si vous devez envoyer une facture à votre client et que celui-ci prend 30 ou 60 jours pour payer la facture, vous n’avez pas immédiatement l’argent de la vente. Mais, vous aurez réservé la vente dans votre compte de résultat et affiché un bénéfice de cette vente le jour où vous avez fait la vente.

Un état des flux de trésorerie typique commence par le montant en espèces que vous avez en main, ajoute de nouvelles espèces reçues par le biais des ventes au comptant et des factures payées, puis soustrait les espèces que vous avez payées lorsque vous payez des factures, remboursez des prêts, payez des impôts, etc. Cela vous laissera alors votre total des flux de trésorerie (encaissement moins décaissement) et votre encaissement de fin encaisse de départ + encaissement – encaissement = encaisse de fin).

Votre état des flux de trésorerie vous montrera quand vous pourriez être à court de liquidités et quand ce pourrait être le meilleur moment pour acheter de nouveaux équipements. Surtout, votre état des flux de trésorerie vous aidera à déterminer le montant d’argent dont vous pourriez avoir besoin pour lever ou emprunter pour faire croître votre entreprise. Puisqu’une entreprise en activité ne peut pas manquer d’argent sans avoir à fermer ses portes, utilisez votre tableau des flux de trésorerie pour déterminer vos points de trésorerie bas et envisager des options pour apporter de l’argent supplémentaire.

Bilan
Le dernier état financier que la plupart des entreprises devront créer dans le cadre de leur plan d’affaires est le bilan. Le bilan donne un aperçu de la santé financière de votre entreprise. Il répertorie les actifs de votre entreprise, les passifs et vos capitaux propres (du propriétaire). Si vous soustrayez le passif de l’entreprise des actifs, vous pouvez déterminer la valeur nette de l’entreprise.

Au lieu de fournir des détails supplémentaires sur le bilan ici, je vous renvoie à cet article sur la construction et la lecture des bilans. Vous pouvez également télécharger cet exemple de bilan pour vous aider à démarrer.

Utilisation des fonds
Si vous collectez des fonds auprès d’investisseurs, vous devez inclure une brève section de votre plan d’affaires qui détaille exactement comment vous envisagez d’utiliser l’argent de vos investisseurs.

Cette section n’a pas besoin d’entrer dans des détails atroces sur la façon dont chaque dernier dollar sera dépensé, mais au lieu de cela, montrer les principaux domaines où les fonds des investisseurs seront dépensés. Ceux-ci peuvent inclure le marketing, la R&D, les ventes ou peut-être l’achat de stocks.

Stratégie de sortie
La dernière chose que vous devrez peut-être inclure dans le chapitre de votre plan financier est une section sur votre stratégie de sortie.

Une stratégie de sortie est votre plan pour éventuellement vendre votre entreprise, soit à une autre entreprise, soit au public lors d’une introduction en bourse. Si vous avez des investisseurs, ils voudront savoir ce que vous en pensez. Si vous dirigez une entreprise dont vous prévoyez de conserver la propriété indéfiniment et que vous ne recherchez pas d’investissement providentiel ou de financement de capital-risque, vous pouvez ignorer la section Stratégie de sortie. Après tout, vos investisseurs voudront obtenir un retour sur leur investissement, et la seule façon de l’obtenir est que l’entreprise soit vendue à quelqu’un d’autre.

Encore une fois, vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails atroces ici, mais vous devez identifier certaines entreprises qui pourraient être intéressées à vous acheter si vous réussissez.

N’hésitez pas à aller voir notre page sur le logiciel business plan :

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