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Quel est le meilleur format de proposition commerciale?


Téléchargez ici votre modèle de proposition commerciale pour votre entreprise de manière gratuite avec notre logiciel business plan. Bien que le site logiciel-business-plan.fr vous guide à travers ce que vous devez écrire, cet article sera également d’une grande aide! Une proposition commerciale peut faire ou défaire vos chances de trouver un nouveau client pour votre entreprise. Écrivez-en un grand, et vous accrocherez probablement leur entreprise. Écrivez-en un mauvais et vous risquez de perdre, même si vous offrez le meilleur service.

la proposition commerciale lors du business plan

Alors, comment rédigez-vous une proposition commerciale ?

Bien que cela dépende beaucoup de votre secteur d’activité et de l’offre ou non d’un produit ou d’un service, la rédaction d’une proposition commerciale est assez simple. Dans cet article, je vais couvrir: -Qu’est-ce qu’une proposition commerciale? -Pourquoi une proposition commerciale n’est pas la même chose qu’un plan d’affaires (il y a une confusion surprenante là-dessus!) -Le format d’une proposition commerciale -Combien de temps pour faire votre proposition commerciale

Alors, commençons. Qu’est-ce qu’une proposition commerciale? Une proposition commerciale est un document que vous enverriez à un client potentiel, décrivant le service que vous proposez et expliquant pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste. C’est un argument d’une entreprise ou d’un particulier pour mener à bien un travail ou un projet spécifique, pour fournir un service ou, dans certains cas, pour être le fournisseur d’un certain produit. Une proposition commerciale peut être sollicitée ou non sollicitée. Avec une proposition sollicitée, le client potentiel lancera une demande de propositions; avec une proposition commerciale non sollicitée, vous approchez un client dans l’espoir d’attirer son entreprise, même s’il n’a pas explicitement demandé de proposition. Bien que les deux soient monnaie courante, une proposition sollicitée est une vente plus facile, car votre client potentiel a déjà décidé de faire un achat ou d’utiliser un service, et il évalue des fournisseurs ou des entreprises potentiels. Avec une proposition sollicitée, votre client potentiel peut avoir émis une DP, ou «demande de proposition». C’est exactement ce à quoi cela ressemble: ils veulent que vous envoyiez une proposition commerciale afin qu’ils puissent l’examiner.

Une proposition commerciale n’est pas un business plan

Il existe une certaine confusion quant à ce qu’implique réellement une proposition commerciale. Avant d’entrer dans les détails du format de la proposition commerciale, couvrons ce qu’une proposition commerciale n’est pas. Une proposition commerciale n’est pas la même chose qu’un plan d’affaires. C’est l’idée fausse la plus courante, mais bien qu’il existe des domaines de chevauchement (comme votre résumé), les deux sont différents. Cela étant dit, vous pouvez certainement extraire des informations de votre plan d’affaires lors de la rédaction de votre proposition commerciale. En fait, c’est une excellente façon de commencer. Mais ne confondez pas les deux; ils sont distincts et séparés. En quoi les propositions commerciales et les plans d’affaires sont-ils différents? Eh bien, pour commencer, une proposition commerciale décrit un produit ou un service particulier offert par une entreprise établie à un client potentiel. Vous essayez de vendre votre client potentiel sur votre produit ou service, pas sur votre entreprise elle-même. Vous n’êtes pas après le financement, comme vous le faites avec un plan d’affaires, vous essayez de faire une vente. Une proposition commerciale n’est pas non plus une estimation; bien que vous abordiez probablement les coûts et les prix dans votre proposition commerciale, une estimation est beaucoup plus informelle et ne donne qu’un aperçu rapide des coûts, et non de la situation dans son ensemble.

3 P des propositions commerciales: énoncé du problème, solution proposée et tarification Votre proposition commerciale doit répondre aux trois P: Énoncé du problème Solution proposée Tarification Si vous ne savez pas par où commencer, essayez peut-être d’abord le brainstorming; commencez par ces trois points, et vous aurez une version approximative de votre proposition commerciale. Une fois que vous avez fait cela, si vous êtes prêt à aller plus loin, voici un aperçu étape par étape de la façon de formater votre proposition commerciale.

Comment formater votre proposition commerciale

Titre de page Votre proposition commerciale doit commencer par une page de titre, qui doit inclure votre nom, le nom de votre entreprise, le nom de la personne à laquelle vous soumettez votre proposition et la date de soumission. Table des matières Selon la durée de votre proposition commerciale, une table des matières est une bonne touche. Incluez-le après votre page de titre et avant de vous lancer dans les détails. Si vous le livrez au format PDF, y compris des liens d’ancrage vers le bas pour chaque section, il est donc facile d’accéder à des zones spécifiques. Résumé Présentez votre proposition avec un excellent résumé, qui vend vraiment votre entreprise et les produits ou services que vous fournissez – c’est pourquoi vous êtes la bonne entreprise pour le poste. Vous pouvez également tirer parti du résumé de votre plan d’affaires ici. Pour plus de détails sur la rédaction de votre résumé, consultez notre article Comment rédiger un résumé. Énoncé du problème, du problème ou du travail à portée de main Après votre résumé, passez à discuter du problème auquel le client est actuellement confronté. Pensez à «problème» ou «problème» de façon lâche; après tout, leur principal problème est peut-être de trouver la bonne personne pour mener à bien leur projet. Mais assurez-vous de comprendre pourquoi ils veulent le produit ou le service qu’ils recherchent. Si la proposition vise à développer un tout nouveau site Web, assurez-vous de comprendre ce qu’ils veulent retirer du site: meilleures ventes, plus de flexibilité de gestion de contenu. C’est l’endroit pour montrer à votre nouveau client que vous comprenez ses besoins et que vous comprenez parfaitement le problème qu’il essaie de résoudre. Saisissez cette occasion pour reformuler le problème auquel ils sont confrontés dans vos propres mots afin qu’ils sachent que vous comprenez ce qu’ils recherchent. Approche et méthodologie Cette section indique comment vous envisagez de résoudre le problème de votre client potentiel et les étapes à suivre pour exécuter votre plan. C’est là que vous découvrirez le détail de la façon dont vous prévoyez réellement de répondre aux besoins de vos clients. Bien que les sections précédentes aient pu être un peu superficielles, cette section de la proposition commerciale vous permet de détailler les étapes à suivre pour résoudre leur problème. Attention cependant à entrer dans trop de détails – gardez le jargon au minimum. Votre client devrait pouvoir suivre et avoir une idée claire de votre plan, mais vous ne voulez pas les noyer dans les moindres détails.

Qualifications Allez-y, vantez-vous un peu – c’est la section de votre proposition commerciale où vous pouvez convaincre votre client potentiel pourquoi vous êtes la personne la plus qualifiée pour occuper le poste. Vous pouvez mentionner toute formation pertinente, formation spécifique au secteur ou certifications que vous avez, vos projets réussis passés de nature similaire, vos années d’expérience, etc. Calendrier et repères Soyez clair avec votre client potentiel: combien de temps prendra votre projet proposé? En vous assurant que vous et votre client potentiel êtes sur la même page dès le départ, vous vous assurerez que la relation reste positive pour vous deux et que vous ne définissez pas votre client avec des attentes irréalistes. Bien que vous puissiez être tenté de sous-estimer le temps qu’il vous faudra pour terminer le projet, ne le faites pas. Ne promettez pas ce que vous ne pouvez pas livrer! Si vous proposez un produit, cette section peut ne pas vous concerner, n’hésitez donc pas à l’omettre. Le format de la proposition commerciale est flexible, alors adaptez-le en fonction de votre entreprise et de votre secteur. Coût, paiement et questions juridiques Voici où vous en êtes arrivé aux punaises en laiton et indiquez le coût et le calendrier de paiement si nécessaire. La façon dont vous structurez cette section dépendra en grande partie du projet ou service particulier que vous proposez. Une section intitulée «Résumé des frais» peut être suffisante si un paiement unique est requis; dans le cas contraire, une liste ou un barème de tarification pourrait être plus approprié. Référez-vous toujours à la demande de propositions du client dans la mesure du possible, pour vous assurer que vous lui fournissez toutes les informations dont il a besoin pour prendre sa décision. S’il y a des problèmes juridiques à régler, tels que des permis ou des licences, incluez ces informations ici. N’hésitez pas à ajouter une section entièrement consacrée à la prise en charge juridique du projet si besoin est. Avantages Ceci est votre vente finale. N’ayez pas peur de détailler pour votre client potentiel tout ce qu’il a à gagner en vous choisissant pour mener à bien le projet. Faites comprendre à vos clients pourquoi vous êtes le meilleur choix et toutes les façons dont leur entreprise bénéficiera du choix de vous et de votre entreprise comme solution. Quelle doit être la durée d’une proposition commerciale? En ce qui concerne le format d’une proposition commerciale, c’est la question à un million de dollars sans réponse. Rappelez-vous à l’école, lorsque vous demandez à votre professeur combien de temps un essai doit être, et qu’il répond «combien de temps il faut pour répondre à la question»? Il en va de même pour votre proposition commerciale. Cela dépend en fin de compte de votre industrie, de la portée du projet et des spécifications du client en termes de détails et d’éléments inclus. Cependant, si vous suivez le format de proposition commerciale ci-dessus comme guide, vous serez en bonne voie de créer une proposition commerciale gagnante et de sécuriser de nouveaux clients.

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